Votre avocat pénaliste spécialisé dans les dossiers de violences à Paris

Par Me Nicolas PAGANELLI, avocat pénaliste à Paris



  • Dans notre Code pénal, le délit de violences est protéiforme, c’est-à-dire qu’il est en pratique démultiplié en fonction du comportement réprimé, du lieu de commission des violences ainsi que de la qualité de la victime.


  • Me Nicolas PAGANELLI intervient très fréquemment dans les dossiers de violences volontaires ou involontaires, au sein du tribunal judiciaire de Paris mais aussi dans les tribunaux de région parisienne.


  • Que vous soyez prévenu de violences (libre, sous contrôle judiciaire ou détenu) ou victime de violences volontaires, votre avocat pénaliste sera à vos côtés afin de défendre au mieux vos intérêts.


  • Si vous êtes mis en cause, l’objectif de l’avocat pénal Paris sera d’obtenir, dans la mesure du possible, votre relaxe ou de diminuer votre peine. Si vous êtes victime, l’objectif de votre avocat sera d’assurer au mieux vos intérêts, ce qui signifie en pratique obtenir la meilleure indemnisation financière mais également vous préparer au mieux au procès pénal, par la fourniture de conseils précis et intelligents, afin que votre parole aie du poids.




 Délit de violences, que dit le code pénal ? 


  • Le code pénal scinde le délit de violences en deux grandes catégories à savoir les violences volontaires (commises avec l’intention de porter atteinte à l’intégrité d’autrui) et les violences involontaires (commises par maladresse, imprudence, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité, mais sans intention de porter atteinte à l’intégrité d’autrui).



  • Les violences physiques sont traditionnellement caractérisées par des coups (avec ou sans arme) ; tandis que les violences psychologiques sont généralement matérialisées pas des paroles et/ou comportements répétés.


  • Dans tous les cas, si vous êtes victime de ces comportements, votre avocat pénaliste vous conseille vivement de déposer plainte pénale auprès du commissariat le plus proche du lieu de commission de l’infraction pénale.


  • Il vous sera remis une convocation devant les unités médico judiciaires à laquelle il est fondamental que vous vous rendiez, car de ce rendez-vous va dépendre l’Incapacité Temporaire Totale, qui pourra entraîner la compétence du Tribunal Correctionnel (devant lequel les peines sont plus élevées que devant le Tribunal de Police), en cas d’I.T.T supérieur ou égal à 8 jours.


  • Pour ce qui concerne les peines, la gradation est en pratique la suivante : peine d’emprisonnement avec sursis simple, peine d’emprisonnement avec sursis probatoire pendant une durée déterminée, prison ferme (avec ou sans mandat de dépôt).




Pourquoi il est primordial de vous faire assister par un avocat pénaliste dans votre dossier de violences


  • Il faut bien comprendre, que vous soyez auteur ou victime de violences, c’est que la procédure judiciaire est elle-même intrinsèquement violente. Si vous êtes auteur, les policiers et magistrats vous mettront sans cesse face à d’éventuelles contradictions. Si vous êtes victime, la défense mais aussi parfois le tribunal pourra également en faire de même, ce qui est parfois mal vécu par nos clients.


  • La Loi vous permet de vous défendre sans intervention d’un avocat pénaliste. Mais croyez-moi, ce choix est en pratique extrêmement risqué. En effet, outre les conseils prodigués et la préparation nécessaire à votre défense au tribunal, votre avocat pénaliste est souvent celui qui à l’audience fait le tampon entre des magistrats qui sont des professionnels du droit et vous, dont ce n’est pas le métier. 


  • Il n’est en pratique pas rare qu’un prévenu voire une partie civile agaçe le tribunal par ses réponses. Si vous faites appel à un avocat pénaliste expert en la matière, celui-ci sera à même de reformuler vos réponses et d’expliquer ce que vous avez souhaité dire.


  • Cette assistance pourra notamment avoir une influence lors des délibérations et donc sur votre procès pénal.


  • Si vous êtes mise en cause dans un dossier de violences, Nicolas PAGANELLI, avocat au barreau de Paris vous assistera du début à la fin de la procédure, c’est-à-dire de votre placement en garde à vue jusqu’au prononcé de la décision finale. Il mettra tout en œuvre pour obtenir la meilleure décision possible dans votre intérêt.


  • Si vous êtes victime de violences, il en fera de même, du dépôt de plainte jusqu’au prononcé de la décision par la juridiction pénale compétente. Ile vous livrera les meilleurs conseils afin que votre dossier soit le plus solide possible de telle sorte que le tribunal ne mette pas en cause votre version des faits.


  • Dans tous les cas, si vous n’êtes pas satisfait de la décision prononcée à votre encontre, Maître Nicolas PAGANELLI pourra également vous assister lors de votre audience devant la cour d’appel. Vous devrez cependant vous armer de patience car la Cour d’appel peut mettre plusieurs mois voire plusieurs années à examiner votre dossier pénal, si vous n’êtes pas incarcéré.


En quoi Nicolas PAGANELLI est un avocat pénaliste qui dispose de l’expérience en matière de dossiers de violences


  • Cela m’aurait échappé à personne, nous vivons depuis plusieurs années dans une société de plus en plus violente. Déjà, avant l’épidémie de COVID-19, le nombre de dossiers pénaux de violences volontaires avait largement explosé dans tous les tribunaux de France. Depuis l’épidémie de COVID-19, le nombre de dossiers jugés en matière de violence est en augmentation constante à Paris et région parisienne.



  • En dehors de dossiers médiatiques, il a défendu plus d’une centaine de personnes « anonymes », mais tout aussi victimes du délit de violences ou bien mises en cause. Il a acquis avec le temps une solide expérience qui lui permet non seulement de connaître un grand nombre de magistrats spécialisés dans ces dossiers là, mais également une connaissance des points fondamentaux sur lesquels votre dossier va se jouer.