Qu'est-ce qu'un avocat en droit pénal ?
Par Me Nicolas PAGANELLI, avocat pénaliste à Paris
DÉFINITION DE L'AVOCAT PÉNALISTE :
L’avocat pénaliste est l’avocat qui exerce en droit pénal et en procédure pénale.
Il intervient dans la défense des auteurs présumés d’infractions pénales (contraventions, délits, crimes) devant l’ensemble des juridictions pénales françaises (Tribunal de police, Tribunal correctionnel, Cour d’assises et Cour d'Appel).
LE QUOTIDIEN D'UN AVOCAT EN DROIT PÉNAL :
La caractéristique principale du pénaliste par rapport à ses confrères qui exercent dans d'autres domaines du droit, est l'urgence constante qu'il doit affronter en permanence.
En effet, son agenda est en évolution constante puisque ses clients sont interpellés et placés en garde à vue de manière impromptue, ce qui l'oblige à faire preuve de souplesse et de réactivité.
L’avocat pénaliste se démarque aussi par ses lieux de travail, puisqu’il est très régulièrement en déplacement entre son cabinet, les maisons d'arrêt, les juridictions et les commissariats ou gendarmeries.
Cependant et comme tous les avocats, l'avocat pénaliste dispose d'un agenda avec des dates fixes : audiences de jugement au fond, interrogatoires devant le Juge d'Instruction, débat devant le Juge des Libertés et de la Détention, auditions libre au commissariat ou gendarmerie...
LES QUALITES D'UN AVOCAT PÉNALISTE :
L’avocat pénaliste à Paris doit obligatoirement faire preuve d'empathie pour autrui.
Il doit gérer des situations très tendues où des clients risquent d'être incarcérés pour de longues années, ce qui nécessite une grande force mentale.
COMMENT DEVENIR AVOCAT EN DROIT PÉNAL ?
Comme tous les avocats, l'avocat pénaliste a suivi une formation universitaire jusqu'au Master I ou II. Il n'est pas obligatoire d'avoir effectué un Master en droit pénal ou en procédure pénale pour devenir avocat pénaliste.
Après sa formation universitaire, l'étudiant doit réussir l'examen du C.R.F.P.A pour devenir élève avocat. Lors de cet examen, il n'est pas indispensable de choisir le droit pénal ou la procédure pénale en matière de spécialité pour pouvoir exercer par la suite en qualité d'avocat pénaliste.
L'élève avocat devra enfin suivre une dernière formation et réaliser plusieurs stages afin d'obtenir le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA). Ces stages peuvent s'exercer au sein de cabinets d'avocats ou de juridictions, spécialisés ou non dans le domaine du droit pénal.
Ainsi, chaque avocat peut devenir pénaliste, quel que soit son parcours.
En revanche, seuls les avocats s'étant entièrement dévoués au droit pénal pourront acquérir une réelle expertise pénale et ainsi devenir les meilleurs avocats pénalistes à Paris.
Me Nicolas PAGANELLI, avocat pénaliste à Paris, vous assiste dans le cas de votre dossier pénal.
Son cabinet est situé au 14, rue Margueritte, Paris 17ème (métro Courcelles).