Qu'est-ce que la notion de présomption de blanchiment ?
Par Me Nicolas PAGANELLI, avocat pénaliste au Barreau de Paris
Qu'est-ce que la notion de présomption de blanchiment ? Par Me Nicolas PAGANELLI, avocat pénaliste au Barreau de Paris
- Nicolas PAGANELLI, avocat en droit pénal à Paris, vous propose une analyse sur un aspect souvent méconnu du délit de blanchiment : la présomption de blanchiment
Définition légale de la présomption de blanchiment
- Depuis son entrée en vigueur, ce texte a été abondamment employé dans le cadre de dossiers économiques et financiers.
Pourquoi la présomption de blanchiment est une arme redoutable pour tous les parquets de France ?
- La facilité ici pour le parquet est de renverser la charge de la preuve en exigeant du mis en cause qu'il démontre lui même qu'il n'a pas commis le délit de blanchiment.
- Ce n’est plus au Procureur de la République de démontrer l’origine frauduleuse des biens ou fonds, c’est à la défense de démontrer l’origine légale de ces derniers.
- L'aspect très juridiquement contestable du délit de blanchiment est qu'il est pratiquement impossible pour l'avocat pénaliste de démontrer une origine légale si les preuves soumises sont systématiquement contestées par le parquet, qui affirmera inlassablement qu'elles revêtent un caractère « non probant » ce qui revient à inverser la charge de la preuve.
- Dans ce contexte, le cabinet de Me Nicolas PAGANELLI, avocat en droit pénal et en procédure pénale à Paris, vous incite à faire appel à un avocat afin de préparer utilement votre défense.
- Il fera valoir que l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme, texte de valeur supra légale, s'oppose à une application automatique de l'article 321-1-1 du Code pénal.