Un avocat rompu aux dossiers de trafic de stupéfiants


Par Me Nicolas PAGANELLI, avocat pénaliste au Barreau de Paris

1) Le trafic de stupéfiants, un contentieux en plein essor :


  • Aujourd'hui, les personnes qui se livrent à du trafic de stupéfiants, même en très petite quantité, sont très durement sanctionnés par l'autorité judiciaire française. Elles sont par ailleurs plus souvent poursuivies que par le passé.


  • Pour réduire au maximum ce risque, il vous est vivement recommandé de désigner un avocat pénal paris, spécialisé en matière de trafic de stupéfiants.



  • Il vous assiste si vous êtes directement mis en cause ou bien s'il s'agit de l'un de vos proches (mari, fils, femme, ami....)




2) Pourquoi les sanctions sont de plus en plus dures à l'encontre du trafic de stupéfiants ?


  • Si les parquets de France apportent une réponse de plus en plus sévères aux trafiquants de stupéfiants, c'est moins à cause des dégâts causés à la santé publique des consommateurs (overdoses, problèmes cardiaques...) qu'à cause de la violence que le trafic génère, à Paris, en banlieue parisienne et plus généralement dans toute la France.


  • En effet, comme nous l'observons à Marseille, le trafic de stupéfiants génère une économie parallèle source de violences (meurtres, assassinats, vols, règlement de comptes, expéditions punitives, menaces, contrôle du territoire...).


  • Par ailleurs, les consommateurs de drogues dures causent très souvent des nuisances de voisinnage, comme nous l'observons porte de la Chappelle à Paris par exemple.


  • Ce que vous devez savoir, c'est qu'a cause de ces facteurs, la répression du trafic de stupéfiants est au coeur du système pénal judiciaire Français. Les pouvoirs publiques mènent, en dépit de ce que pense souvent l'opinion publique, une guerre féroce au trafic de stupéfiants.


  • En effet, à titre d'exemple, un individu condamné pour agression sexuelle (peine encourue hors circonstances aggravantes : 5 ans d'emprisonnement) sera moins sévèrement réprimé qu'un trafiquant de stupéfiants (peine encourue 10 ans hors récidive), même si cela peut choquer.



  • Bien qu'il n'existe évidemment pas de raisons officiellement communiquées, l'on peut penser que les agressions sexuelles, commises souvent dans la sphère privée, par des individus isolés, amènent les magistrats à opter pour une réponse pénale différente, dès lors que l'auteur est éloigné de sa victime (ex : contrôle judiciaire avant le prononcé de la peine, peine d'interdiction de contact après le jugement).



  • En effet, seul un avocat rompu à ces dossiers pourra soulever ce que l'on appelle dans le jargon "un vice de procédure" afin de faire annuler les poursuites et/ou d'obtenir votre remise en liberté.


  • Vous devez également savoir qu'en matière de trafic de stupéfiants, votre avocat pénaliste doit maitriser parfaitement les dernières jurisprudences de la chambre criminelle de la Cour de Cassation.


  • En effet, les juges de première instance ou d'appel sont tenus par les derniers arrêts de la Cour de Cassation. Certains arrêts sont souvent en faveur des personnes mis en cause dans des dossiers de stupéfiants.


  • Alors qu'un avocat généraliste pourra peut être "passer à côté" de certains arguments de défense, l'avocat spécialisé en trafic de stupéfiants sera plaider les arguments pertinents qui auront nécessairement une influence sur le délibéré des magistrats et donc, in fine, sur votre peine.


  • Autre conseil : attention à bien désigner votre avocat pénal le plus tôt possible. En effet, les juges n'aiment pas se voir succéder les avocats pénalistes, car cela montre que le détenu est instable, voire ingérable, et cela lui portera nécessairement préjudice.


  • D'autre part, il est primordial de vous tenir à la stratégie de défense décidée le plus tôt possible avec votre avocat pénal paris.


  • N'oubliez pas que les magistrats ne prennent qu'une seule chose en compte pour savoir si vous êtes crédible : votre constance dans vos déclarations.


  • Si vous changez plusieurs fois de version, vous ne serez pas cru et les magistrats vous sanctionneront plus lourdement que si vous avez toujours dit la même chose au cours de l'instruction pénale et du procès.



3) L’expertise du cabinet de Nicolas PAGANELLI



  • Ainsi, il peut être désigné auprès des personnes physiques accusées d’infractions pénales, mais aussi auprès des chefs d'entreprise et des sociétés pour des dossiers relevant du droit pénal des affaires, du droit international des affaires ou encore pour des infractions financières.


  • Son expérience et sa détermination lui viennent de sa formation acquise au sein de son propre cabinet fondé en 2018, mais aussi d’études en droit pénal et procèdure pénale menées à l’Université de Panthéon-Sorbonne de Paris 2, de sa formation à l'Institut de Sciences Pénales et Criminelles d'Aix en Provence, où il a suivi une formation spécialisée complémentaire en droit pénal. 


  • ll a également pu acquérir un savoir-faire spécifique grâce à plusieurs années passées avant de prêter serment auprès des meilleurs cabinets d’avocats pénalistes qu'est le cabinet de Me Laurence MARIANI ou bien de la Cour d'Appel de Paris.